Sauvegardez vos données

Comment sauvegarder ses données ?

Aujourd’hui nous n’avons pas tous de solution de sauvegarde et nous le constatons chaque jour, une fausse manipulation, une panne ou pire des virus et c’est la catastrophe, notre conseil : Sauvegardez !

Nous allons dans ce guide faire le point sur les solutions de sauvegarde qui s’offrent à vous et qui vous permettrons de préserver vos données chaque jour.

Dossier sauvegarde

La sauvegarde est votre meilleur allié pour préserver et protéger vos données d’un piratage, d’un vol ou même d’une erreur de manipulation, car oui il existe un risque de perdre ses données. Chaque jour nous recevons des appels pour une demande de récupération de données. Bien souvent elles sont perdues à jamais ou alors en ayant recours à des procédés spéciaux qui représente un budget assez conséquent pour les récupérer.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, un disque dur externe pour de la copie manuelle mais pas forcément fiable sur le long terme, la copie de vos données sur un serveur NAS ou le stockage de vos fichiers dans le cloud, voici un guide qui va vous aider à faire votre choix parmi toutes ces solutions et notre regard pour vous conseiller la solution la plus fiable à nos yeux.

Disque dur externe

Sauvegardez vos données

Depuis longtemps maintenant le conseil qui est donné consiste à transférer ses fichiers sur ces petits disques durs externe, qui peuvent contenir énormément de données allant de 500 go à 2 TO. Ces disques durs externe USB, sont facilement transportable et vous pouvez emmener vos fichiers avec vous.

Cette solution relativement peu onéreuse vous permettra à partir d’une cinquantaine d’euro de pouvoir procéder à la sauvegarde de données complète de votre ordinateur et de mettre vos fichiers les plus précieux à l’abri. Essayez de privilégier un modèle en USB 3.0 afin d’avoir un disque dur externe rapide si votre ordinateur est compatible, mais généralement depuis 3 ans tous les ordinateurs le sont. Un modèle en SSD présentera l’avantage d’être plus rapide mais surtout plus fiable sur le long terme mais sera plus cher.

Le point négatif de cette solution étant la fragilité des supports physique, bien souvent vous aurez tendance à vouloir prendre votre disque dur externe avec vous, pour avoir vos données à portée, mais une chute est si vite arrivée que l’on prend le risque de perdre toutes ses données, il en va de même si vous le laissez branché continuellement, la moindre surtension électrique et vous perdrez vos données. Alors attention à la façon d’utiliser ces petits objets, nous avons pu voir de nombreuses personnes perdre l’intégralité de leurs données depuis notre début d’activité dans le monde du dépannage informatique.

Le NAS

Serveur NAS

Une solution automatique, branché sur votre box internet à la maison ou sur votre réseau d’entreprise, qui sauvegardera automatiquement vos données sans que vous n’ayez à vous en soucier et vous propose une multitude d’applicatif embarqué. Le NAS est un petit boitier embarquant deux disques durs (ou plus) pour la sécurité de vos données et de la taille que vous souhaitez en fonction du contenu que vous désirez mettre dessus.

Nous travaillons depuis des années avec le fabricant Synology, qui a su proposer des produits avec de plus en plus de fonctionnalités. Une fois configuré et installé sur votre réseau local, il suffira d’installer un logiciel qui fera une sauvegarde automatique vers celui-ci, vous n’avez rien de plus à faire. Et cerise sur le gâteau vous pourrez aisément faire la sauvegarde de votre serveur NAS sur un service cloud afin de maximiser la sécurité de vos données.

Vous aurez en plus la possibilité de vous en servir comme un serveur cloud privé, vous accèderez à vos données partout dans le monde sans avoir à transporter quoi que ce soit. Il vous servira aussi de plateforme multimédia pour y stocker toutes vos photos, vidéos et musique afin de les diffuser sur votre télévision ou votre chaine hifi par exemple.

En terme de budget il faut prévoir entre 250 et 399 € pour un serveur NAS d’une capacité de 2 TO, nous proposons aussi l’installation à domicile ainsi que la configuration en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Cloud

Sauvegarder dans le cloud

La sauvegarde dans les nuages ou plus vulgairement stocker vos fichiers sur un serveur via internet. Aujourd’hui il existe une multitude de services qui vous propose d’envoyer vos données vers un espace qui vous est dédié et qui est sécurisé par un mot de passe que vous aurez bien compris choisi complexe, mais aussi sécurisé par leur équipe qui travaille d’arrachepied afin qu’aucune de vos données ne puissent être accessible par quelqu’un d’autre que vous.

La plupart d’entre eux propose une version gratuite avec des services basique et des services payant pour une plus grosse capacité de stockage, voici une liste des plus connus aujourd’hui : DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Box, Oodrive. Vous aurez aussi une possibilité de partager vos fichiers avec votre entourage à travers un lien que vous pourrez partager par email.

C’est très simple, votre sauvegarde est automatique et en temps réel car les fichiers sont synchronisés en permanence, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire, dès que vous procédez à une modification ou à la création d’un nouveau contenu il sera automatiquement synchronisé. Si jamais vous perdez votre ordinateur ou que votre disque dur venait à tomber en panne, pas de panique toutes vos données ne seront pas perdues. Vous aurez en plus la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone partout dans le monde.

Concernant la tarification, elle est très diverse en fonction du fournisseur de service, généralement les services gratuits vont de 2 Go à 20 go. Ce qui peut être suffisant pour un grand nombre de personne, mais au-dessus tous vous proposerons une formule payante pour augmenter considérablement l’espace disponible. Comptez par exemple 99,00 € par an pour 1 TO (1000GO) chez DropBox.

Vous l’aurez compris aujourd’hui la sauvegarde est primordiale mais surtout très simple, il vous suffit depuis n’importe quel ordinateur d’un fournisseur de cloud pour synchroniser vos fichiers d’une façon très simple. Une autre astuce, multipliez les sources de sauvegarde, car le risque zéro n’existe pas, mais si vous couplez vos sauvegardes avec un disque dur externe et un serveur cloud, vous serez à l’abris de toute perte de données. 

Et si vous avez besoin de mettre en place un système de sauvegarde et que vous ne savez pas comment faire, notre service d’assistance à distance ou de dépannage informatique à domicile pourra le faire pour vous, alors contactez-nous. 

N’hésitez pas à partager cet article à vos proches, car la sauvegarde est primordiale aujourd’hui.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *