Proteger son pc

Comment protéger son pc ?

Chaque jour de nouveau virus apparaissent, des programmes malveillants viennent nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur : il est temps de faire le point sur la manière de protéger son pc.

Nous n’avons pas tous le même regard sur la sécurité de son ordinateur, mais nous le constatons chaque jour, machine infecté, piratage, cryptage de données, vol d’identité tout y passe. Il en va de la protection de son ordinateur mais avant tout de la protection de sa vie privée.

Nous pensons être à l’abri de tous ces tracas, mais malheureusement les outils qu’utilisent ces personnes sont de plus en plus redoutable et très efficace, ce monde connecté est formidable à condition de faire attention à quelques points essentiel pour protéger son pc.

Malheureusement lorsque vous achetez un ordinateur il n’y a pas de manuel de bonne conduite pour la sécurité de votre ordinateur, généralement une offre d’essai pour un anti-virus est installé tout au plus. Mais il existe quelques points simples à mettre en place pour protéger son pc et sa vie privée.

Proteger son pc

Cinq étapes pour protéger son pc et sa vie privée.

Nous allons évoquer ici cinq points clé pour assurer la protection de votre ordinateur, car il est évident que ce n’est pas simple de tout connaitre et après tout vous êtes là pour utiliser votre ordinateur pas forcement pour en connaitre tous les rouages.

Très simple à mettre en place et ne vous demande aucune connaissance, alors pourquoi s’en priver ?

Étape 1 : Un antivirus, une protection logicielle indispensable

Un antivirus est indispensable

L’antivirus est l’arme obligatoire à toujours avoir dans son ordinateur pour protéger son pc, gratuit ou payant chaque solution présentera son lot d’avantage. Il y’a beaucoup d’acteur sur le marché mais nous travaillons généralement avec Avira en gratuit et Kaspersky en version payante.

À condition d’être bien installé et surtout bien mis à jour régulièrement vous serez généralement bien protégé, mais attention il n’est pas infaillible et ne vous protégera pas de tout, car malheureusement il y’a une grande part d’humain dans l’infection d’une machine qui bien souvent surpassera la protection de votre ordinateur. Alors prenez gare aux liens sur lesquels vous cliquez ou faite attention avant d’ouvrir une pièce jointe car il se pourrait que malgré la présence d’un anti-virus qu’ils arrivent à infecter votre machine.

Prenez soins de n’installer qu’un seul antivirus, car il est totalement contre-productif d’en installer plusieurs, ils font généralement doublons et du coup ne protège plus du tout votre ordinateur, se renvoyant la balle à la moindre détection de virus.

Étape 2 : Scanner régulièrement votre machine avec Malwarebytes

Détruisez les malwares

Le logiciel Malwarebytes viendra en complément de votre antivirus dans la lutte et la détection des malwares, spyware et autre ransomwares, il vous protégera contre les nouvelles menaces en analysant automatiquement votre ordinateur à la recherche de menaces récentes.

Il vous protégera en permanence afin de défendre votre navigateur et vos logiciels des attaques qui explosent leurs vulnérabilités afin de vous infecter.

Étape 3 : Faire les mises à jour Windows et de vos programmes

Faites les mises à jour

Bien souvent nous entendons les gens nous dire qu’ils ne font pas les mise à jour, car elles tombent toujours au mauvais moment ou qu’ils ne préfèrent pas les faire de peur d’un plantage par la suite, ceci est une grave erreur.

Une mise à jour Windows est un patch venant améliorer ou corriger des failles de votre système d’exploitation, failles qu’exploitent les pirates pour infecter votre ordinateur et il en va de même pour les mises à jour de logiciels. Si vous ne les faites pas vous exposerez votre ordinateur à des risques que votre antivirus ne pourra pas contrer car il n’est pas destiné à protéger les failles d’un système d’exploitation.

Aujourd’hui vous pouvez régler les heures de mises à jour afin de ne pas être importuné ou alors vous pouvez les lancer manuellement lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur. Alors pour protéger efficacement votre ordinateur, faites les mise à jour.

Étape 4 : Les mots de passe sont vos amis

Des mots de passe fort

Trop souvent encore nous constatons qu’aucun mot de passe n’est mis pour l’ouverture de son pc ou que les mots de passe pour les boites mail et compte divers sont beaucoup trop simple. Il faut en finir avec cette peur du mot de passe, oui il faut un mot de passe avec des majuscules des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.

Mais surtout il ne faut absolument pas utiliser le même mot de passe sur tous ses comptes et services, car une fois une variante trouvée par un pirate il sera capable de s’introduire dans tous vos compte email, Facebook, compte bancaire etc..

Il est primordial aujourd’hui de modifier vos mots de passe et de les rendre complexe, vous avez peur de les oublier ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous, à l’ancienne dans un petit carnet caché au fond du bureau, même si c’est n’est pas la plus sécurisé elle aura le mérite d’empêcher les pirates d’accéder à vos données.

Vous avez aussi des gestionnaires de mot de passe très puissant qui les stocks en sécurité dans un coffre-fort, une fois votre mot de passe maitre crée vous n’aurez plus qu’à retenir celui-ci et la cerise sur le gâteau il vous proposera des mots de passe sécurisé que vous n’aurez pas à retenir vu que c’est lui qui les stockera, nous utilisons 1password qui fonctionne très bien.

Il faut impérativement proscrire le fichier Excel qui contient tous vos logins et mot de passe, car une fois entre les mains d’une personne peu scrupuleuse il pourra aisément vous causer du tort, alors attention.

Étape 5 : Sauvegardez !

Sauvegardez vos données

Pour être sûr de ne jamais perdre ses données en cas d’attaque ou d’infection, procédez à une sauvegarde régulière, nous abordons d’ailleurs ce chapitre dans ce dossier consacré à la sauvegarde de données.

Si un pirate arrivait à crypter vos données, imaginez le désastre, toutes vos photos, vos dossiers inaccessibles mais heureusement grâce à votre dernière sauvegarde vous aller pouvoir minimiser les dégâts et restaurer vos fichiers rapidement.

Il en va de même si votre ordinateur se retrouvait complètement bloqué par un virus, vous pourrez restaurer votre machine sans vous soucier des données sur le disque dur puisque votre dernière sauvegarde vous permettra de tout récupérer.

Vous l’aurez compris la sécurité de votre ordinateur est importante et est l’affaire de tous, en prenant soins de suivre ces étapes vous allez pouvoir vous mettre à l’abris de déconvenues.

Nous proposons aussi à travers notre service de dépannage informatique à domicile un service de nettoyage et de protection de votre ordinateur si vous préférez confier cette tâche à des professionnels.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *